atelier d'architecture denys+didierjean
The physician can bury his mistakes, but the architect can only advise his client to plant vines – so they should go as far as possible from home to build their first buildings.”
FRANK LLOYD WRIGHT

L’architecte

Travailler avec un architecte

L’architecte DPLG désigne un architecte “diplômé par le gouvernement”. Cette appellation d’architecte DPLG n’est plus dispensée depuis 2007. La réforme universitaire dite LMD a permis l’harmonisation des diplômes en Europe, l’architecte est désormais DE, c’est-à-dire diplômé d’État.

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.

L’architecte intervient sur : la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, pour des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, de bâtiments professionnels, industriels ou commerciaux. Son recours est d’ailleurs obligatoire pour tout projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture).

L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif. L’architecte est chargé par le client – appelé maître d’ouvrage – de concevoir le projet architectural. Ce projet définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation, l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits.

De par la formation qu’il a reçue, l’architecte a la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux:

  • conseil dans le choix du terrain, conception,
  • évaluation économique,
  • montage financier,
  • démarches administratives, appel d’offres,
  • suivi du chantier,
  • réception des travaux.

Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter

L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre projet ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé. Il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation. Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure au moindre coût. Votre architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers. Une fois le programme et son coût clairement définis avec vous, il est votre intermédiaire auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.

À partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet :

  • disposition des lieux,
  • utilisation judicieuse des surfaces,
  • organisation des volumes intérieurs,
  • aspect extérieur.

Notre méthodologie

Après un premier entretien pour cerner au mieux vos besoins et attentes, nous vous proposerons de démarrer par une étude de faisabilité afin de valider avec vous les possibilités techniques et financières de votre projet.

Si celle-ci vous convient, nous vous ferons une proposition d’honoraire pour notre accompagnement dans la conception et la réalisation de votre projet, en abordant tous les sujets réglementaires, économiques, administratifs et juridiques. Nous vous rappelons qu’aucun paiement ne sera demandé avant la signature d’un contrat.

En fonction de vos besoins, cette proposition pourra comporter les phases suivantes :